Cet article date de plus de treize ans.

Les pêcheurs bloquent Dunkerque, Calais et Boulogne

Les pêcheurs bloquent les ports de Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer depuis hier 16h. Ils exigent une augmentation des quotas de pêche. Le ministère de la pêche répond que les quotas ont déjà été relevés et encourage les pêcheurs à réduire le nombre de leurs bâteaux. Michel Barnier recevra une délégation demain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les pêcheurs annoncent un mouvement “dur”. Et ils ont l'habitude de tenir parole. Depuis 16h hier, ils ont entamé le “blocage total” des ports de Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Ils demandent une augmentation de leurs quotas de pêche.

Réunis en intersyndicale, ils préviennent que les 110 bateaux que compte la flotte des trois ports seront tous mobilisés pour l'opération, soit 500 pêcheurs : “nous lançons un mouvement dur, pour autant de temps qu'il le faudra, car notre pêche artisanale est en train de mourir alors que la ressource en poissons est abondante”, tempête Patrick Haezebrouck, responsable CGT.

“Il y a des fermetures de quotas en mer du Nord et en Manche sur le cabillaud et la sole qui placent les chalutiers ou les fileyeurs dans l'impossibilité de survivre”, a expliqué à Jacques Bigot, secrétaire national CFTC de marins-pêcheurs, majoritaire dans la profession du littoral.

Pêcheurs reçus jeudi

La réponse apportée par le ministère de la Pêche ne risque pas de satisfaire sur les quais. Les fonctionnaires rappellent que Bruxelles a déjà autorisé une augmentation de 30% des quotas de cabillaud pour 2009 après 25% en juin. Le pêcheurs auraient donc, toujours selon l'entourage du ministre Michel Barnier, “trop de bateaux” par rapport à ces quotas. Et le ministère rappelle qu'il existe des mesures financières pour interrompre l'activité de pêche de façon ponctuelle ou définitive.

Depuis lundi soir, les pêcheurs avaient commencé à bloquer la zone Capécure de transformation des produits de la mer de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), notamment à l'aide de palettes pour empêcher les camions étrangers d'y pénétrer.

Le blocage pèse évidement sur le trafic trans-Manche : P&O Ferries et Sea France ont interrompu leurs liaisons avec Douvres, tout comme LD Lines qui part de Boulogne-sur-Mer.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.