Les Parisiens manifestent en soutien aux étudiants québécois
Sous la pluie et un ciel très bas, on entend parler espagnol, anglais, russe ou français dans une multitude d'accents. Ce défilé de soutien aux étudiants québécois "en lutte" regroupe toutes sortes de nationalités. Les centaines de manifestants déhambulent, le carré rouge accroché à la veste, comme à Montréal.
Le défilé, organisé à l'appel du collectif SoDé Québec (Solidarité Démocratique), se déplace tranquillement entre la Porte Dauphine et le parvis des droits de l'Homme au Trocadéro. Comme dans la Belle Province, ils demandent "la préservation de l'accessibilité des études" mais aussi "le droit à manifester" , remis en cause par le gouvernement québécois avec la loi 78, aussi qualifiée de "loi spéciale" .
Les manifestants parisiens en profitent pour "dénoncer les violences policières" au Québec. Dans le défilé, on retrouve tous les attributs d'unmanifestant montréalais : casseroles, cuillères en bois et drapeaux bleus et blancs frappés de la fleur de lys.
Vendredi dernier, après deux semaines de relative accalmie, au moins vingt mille étudiants et citoyens de tous bords étaient de nouveau dans les rues de Montréal et de Québec, de l'autre côté de l'Atlantique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.