Les nouvelles plaques d'immatriculation présentées aujourd'hui
"C’est quel département 26 ? 07 ? 69 ?" Peu importe désormais. Les nouvelles plaques d’immatriculation, présentées aujourd’hui, ne porteront plus obligatoirement le numéro du département. Finies donc les devinettes qui occupaient les enfants pendant les bouchons lors des départs en vacances. Les futures plaques comporteront une série de trois chiffres encadrés par deux lettres sur fond blanc. Chaque véhicule disposera d’une immatriculation à vie. En cas de vente, seule la carte grise devra être modifiée. Il s’agit ainsi d’éviter, selon le ministère de l’Intérieur, la saturation du système actuel.
En vigueur depuis 1950, la mention du département de résidence du propriétaire du véhicule, devient facultative. Elle sera même à l’appréciation de l’automobiliste. Chacun pourra choisir d’apposer le numéro d'un département autre que le sien, surmonté du logo de la région correspondante. On pourra ainsi habiter Paris et mettre sur sa plaque le célèbre 13 des Bouches du Rhône.
"Jamais sans mon département"
Ces nouvelles plaques d’immatriculation ne font pas l’unanimité. Une cinquantaine de députés ont mis en place un collectif baptisé "Jamais sans mon département" pour obtenir du gouvernement que le numéro du département figure obligatoirement et de façon très visible sur le côté droit des plaques.
D’autres initiatives ont déjà fleuri dans bon nombre de régions. En pleine vague ch'ti, le Pas-de-Calais a lancé une opération "Touche pas à ch'tite plaque". Idem en Ardèche où l'on affiche l’autocollant "le 07, moi j'y tiens!".
Selon un sondage réalisé en mars 2008, 71% des Français souhaitent le maintien du numéro du département.
Raphaël Vantard, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.