Cet article date de plus de treize ans.

Les migrants de Calais dorment à nouveau dehors

Les 400 migrants hébergés d'urgence depuis vendredi soir dans une salle réquisitionnée par la mairie de Calais ont dû quitter les lieux hier soir. Car la période de grand froid est terminée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Pascal Rossignol)

Depuis cinq nuits, ils dormaient dans un bâtiment anciennement utilisé par les dockers et prêté par la mairie. Mais la nuit dernière, les 400 migrants de Calais ont dû dormir à nouveau dehors. Les associations d'aide aux migrants ont décidé de fermer l'accès au bâtiment : elles avaient promis de le faire dès que les températures remonteraient au dessus de 0 degré.
_ Il faisait 5 degrés ce matin au lever du jour à Calais. Cette nuit, les migrants ont donc dû se contenter des bâches et des couvertures qui leur ont été distribuées par les bénévoles.

Pas question cependant pour les associations du collectif C'sur de laisser retomber la pression. Elles discutent même de la possibilité de porter plainte contre l'Etat pour "non-assistance à personne en danger."

Les autorités veulent à tout prix éviter un nouveau Sangatte. Ce centre d'accueil des migrants avait été fermé le 20 décembre 2002 par Nicolas Sarkozy. Depuis, plus question de pérenniser l'accueil des étrangers, qui attendent de passer clandestinement en Grande-Bretagne.

La préfecture, de son côté, avait fait valoir que "le système mis
en place à travers le plan grand froid fonctionn(ait) et n'(était) pas saturé", évoquant la disponibilité immédiate de 120 places d'hébergement en cas de besoin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.