Les médecins généralistes appelés à la grève aujourd'hui
La date n'a pas été choisie au hasard. Si les quatre syndicats (UC, SNJMG, UG, MG-France) appellent les médecins à se mobiliser aujourd'hui, c'est qu'une importante décision de justice est attendue. La Cour de cassation doit se prononcer sur l'action menée depuis plusieurs mois par des généralistes : au motif que leur profession a été reconnu comme une "spécialité médicale" en 2004, plusieurs médecins ont décidé de facturer leur consultation 23 euros au lieu de 22.
La décision de la Cour de Cassation est très attendue par les syndicats, qui se battent depuis plusieurs années pour obtenir la hausse des consultations médicales à 23 euros. "Depuis 20 ans", le gouvernement promet aux médecins "reconnaissance et valorisation. Les décisions concrètes se font toujours attendre" dénonce le premier syndicat des médecins généralistes, MG-France.
Le 11 mars dernier, les généralistes avaient été une première fois appelés à fermer leur cabinet. C'est de nouveau le cas aujourd'hui.
_ Les praticiens sont par ailleurs appelés à facturer leur consultation 23 euros à partir de lundi prochain, malgré l'opposition du gouvernement.
Parallèlement, les syndicats demandent plus d'investissements pour développer la médecine générale. "Si rien ne change à l'horizon 2025 il y
aura moins de 23.000 généralistes en cabinet contre 56.000
aujourd'hui" affirme MG-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.