Les médecins du travail partent en guerre contre France Télécom
A France Télécom, les médecins du travail ne comprennent pas qu'on leur cache les résultats d'une enquête sur des cas de cancers dans l'entreprise. Ils ne comprennent pas cette insistance pour les empêcher d'intervenir auprès des syndicats. Ils ne comprennent pas non plus ces convocations dans le bureau de la DRH parce qu'ils ont osé critiquer une formation imposée par la direction...
En décembre 2007, déjà, ils avaient écrit une lettre au patron de France Télécom... sans succès. Christian Torrès, membre du syndicat qui représente l'ensemble de la profession, a fini par démissionner de l'entreprise. Aujourd'hui ces professionnels plutôt discrets sortent de leur silence.
Le syndicat des professionnels de la santé au travail demande que l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) soit saisie. Ils demandent aussi une enquête parlementaire "pour que les salariés aient le sentiment que les pouvoirs publics les soutiennent", ce qui selon eux "contribuerait à une sortie de crise".
Normalement, un médecin du travail doit faire de la prévention primaire (éviter que les personnes ne deviennent fragiles du fait de leur travail). A France Télécom, ils ne font plus que de la prévention secondaire ou tertiaire. Autrement dit, s'occuper des victimes, des personnes qui sont déjà fragilisées par leur travail.
Isabelle Labeyrie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.