Les marins - pêcheurs s’invitent aux régates de La Trinité-sur-Mer
Les régates du Spi Ouest-France à la Trinité-sur-Mer vont peut-être accueillir des participants imprévus. Elles devaient débuter aujourd’hui mais des marins-pêcheurs menacent de perturber cette grande course populaire à la voile. Cinquante à soixante chalutiers et fileyeurs ont commencé à se rassembler, hier soir, à l'entrée du port de la Trinité-sur-Mer.
Venus de Lorient, de L’île Houat ou de Quiberon (Morbihan), ils réclament la mise en œuvre du plan d’aide destiné à faire face à la flambée des prix du pétrole, promis le 16 janvier dernier par le ministre de la Pêche Michel Barnier.
Ce plan prévoyait le déblocage de 310 millions d’euros sur trois ans, sous forme notamment d’exonération de charges salariales et patronales. Les aides tardent à arriver selon les marins- pêcheurs.
Les organisateurs de la course, qui rassemble chaque week-end de Pâques environ 3000 plaisanciers, sont assez inquiets. "L’annulation de la course serait une catastrophe pour l’économie locale" déplore Régine Ermel, directrice de l’organisation. Les retombées économiques de la régate sont estimées à 12 millions d’euros par le Conseil général du Morbihan.
Raphaël Vantard
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.