Les manifestations lycéennes se poursuivent en Province
Les lycéens, qui s’étaient déjà réunis par milliers hier, sont bien décidés à s’opposer au projet de réforme du ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos.
-
Dans l'Ouest le mouvement se poursuit
Plusieurs milliers de lycéens se sont rassemblés ce matin à Rennes, Brest, Vannes, Nîmes ou encore à Caen.
_ De nombreux lycées sont encore bloqués.A Quimper, en revanche, la mobilisation semble s’essouffler :
-
En Lorraine, les violences montent d’un cran
Des blocages et des "exactions" ont été commis dans sept lycées de l'Académie de Metz-Nancy, et deux personnels enseignant ont été agressés et légèrement blessés dans un établissement nancéien, selon le recteur de l'académie.
_ Les "exactions" ont été commises par un groupe de 150 jeunes. Ils se sont déplacés en cortège d'un établissement à l'autre et ont forcé leurs portes, alors que les cours avaient lieu normalement dans les classes. -
Dans le sud-Est, une proviseure est légèrement bléssée
Dans cette région, une trentaine d'établissements ont vu leur fonctionnement perturbé.
La proviseure d'un lycée des Bouches-du-Rhône, a été légèrement blessée par un projectile. Une bille ou un calot lancé pendant une manifestation devant l'établissement.
L’UNL, première organisation lycéenne, avait déjà déploré hier, les "actes violents, même s’ils restent très marginaux ", et a dit “tout faire pour les éviter dans les cortèges”. -
Dans le Midi-Pyrénées: un quart des lycées sont affectés par le mouvement
Là-bas, environ 30 des 125 lycées de la région sont concernés par des blocages ou tentatives de blocage.
Dans les Hautes Pyrénées, six établissements ont été totalement bloqués par les étudiants tandis qu'un lycée d'enseignement professionnel a été fermé à cause d'une bouteille d'ammoniaque jetée dans la cour.
Dans certains lycées du Tarn, à Albi, Mazamet, Gaillac, Carmaux et Castres, l'absentéisme a été important à cause des barrages filtrants.
A Toulouse, une centaine de lycéens ont participé à un sit-in devant le rectorat. Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du recteur.Les parents d’élèves de maternelles protestent eux aussi
En Camargue (Bouches-du-Rhône), des parents d'élèves ont occupé huit maternelles. Ils protestaient contre l'éventualité d'une prise en charge des enfants de moins de trois ans dans des "jardins d'éveil" et non plus dans des écoles maternelles. Un projet qui fait l'objet d'une réflexion au ministère de l'Education nationale.
De nouvelles manifestations prévues mardi et jeudi prochain
L’UNL a appelé à une journée de manifestations partout en France jeudi 18 décembre, en demandant de revenir sur la réforme du lycée et les suppressions de postes.
La Fidl, autre organisation lycéenne, a prédit que mardi et jeudi seraient deux journées de "mobilisations importantes".
Le ministre Xavier Darcos présente mardi en détail sa réforme de la classe de seconde.Jamila Zeghoudi avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.