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Les loisirs numériques en nette hausse

La généralisation d'internet bouleverse les pratiques culturelles des Français. Elle provoque "la montée en puissance de la culture d'écran" au détriment des usages traditionnels. C’est ce qui ressort d’une grande enquête du ministère de la Culture rendue publique aujourd’hui. Un bouleversement qui a modifié en profondeur les conditions d'accès à la culture, sans faire pour autant chuter les sorties culturelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Radio France ©© Monika Adamczyk - Fotolia.com)

En 1997, 1% seulement des foyers avait accès à internet.
Aujourd’hui, plus de la moitié des Français l'utilisent quotidiennement en dehors de leurs obligations professionnelles.
Si internet bouscule les choix culturels des français, ils continuent malgré tout à fréquenter en masse les cinémas, théâtres ou musées.
Un bémol tout de même : ils lisent moins.
29% des Français de 15 ans ou plus lisent un quotidien tous les jours ou presque.
_ Ils étaient 36% en 1997.
Pour la plupart des Français, un à quatre livres chaque année suffisent.

Jusque dans les années 1990, les pratiques de l'écran se limitaient à la consommation de programmes télévisés.
_ Aujourd'hui, les Français consacrent environ 10H par semaine aux écrans hors programmes télé, soit environ la moitié
du temps qu'ils passent devant la télévision (21H).

Télévision, radio bouleversées par le numérique

Selon le sociologue Olivier Donnat qui a réalisé l'enquête, les hommes consacrent en moyenne deux heures de moins que les femmes chaque semaine à la télévision, mais “quatre heures de plus devant les nouveaux écrans, surtout quand ils sont jeunes”, en raison de la place importante des jeux vidéo.
Les cadres supérieurs passent “globalement autant de temps devant les écrans que les ouvriers”, mais les pratiques peuvent être radicalement différentes et parfois que très marginalement “culturelles”.

La diffusion d'internet et des ordinateurs a également profondément transformé les pratiques culturelles en amateur, de la photographie, de la vidéo, mais aussi de la musique, l'écriture ou des arts graphiques.

“La tendance générale est plutôt conforme à ce que l'on a observé dans les années 1980/90, à l'exception de la radio et de la télévision”, note Olivier Donnat.
Seules véritables ruptures : la durée d'écoute de la radio qui a baissé de manière importante et celle de la télévision qui marque le pas.
Les jeunes délaissent de plus en plus la radio.
La durée d’écoute hebdomadaire de la radio est passée de 71 heures il y a 12 ans à 56 heures aujourd’hui.
Avec le mp3, les jeunes peuvent choisir eux même la musique qu’ils veulent écouter.

“Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique” est la 4è enquête du ministère de la Culture depuis 1973.
La dernière remonte à 1997.

Mikaël Roparz, avec agences

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