Cet article date de plus de neuf ans.

Les indemnités de départ de l'ancien PDG de La Halle font polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les indemnités de départ de l'ancien PDG de La Halle font polémique (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le groupe Vivarte va supprimer au moins 1 600 postes en France, son ancien patron, débarqué en octobre 2014, aurait touché de grosses indemnités de départ, plus de 3 millions d'euros selon "Le Parisien".

La nouvelle passe mal auprès des salariés. Alors que La Halle et André sont sur le point de fermer plusieurs centaines de boutiques et de licencier plus de 1 600 personnes, Le Parisien affirme, ce 9 avril, que Marc Lelandais, l'ex-patron de Vivarte, remercié après seulement deux ans, a quitté son poste en fin d'année 2014 avec une indemnité de 3,075 millions d'euros.

L'information a choqué, y compris au sein du gouvernement. Emmanuel Macron a ainsi indiqué "qu'une forme d'éthique serait de considérer que quand on est dans une entreprise en difficulté, qu'on a essayé un retournement qui n'a pas totalement marché, et qu'on prend des décisions difficiles, il est indécent de toucher ces sommes-là."

L'accusé nie avoir perçu une telle somme

L'intéressé est sorti de son silence et a annoncé une manipulation, affirmant que "le document présenté est erroné et ne correspond pas à [ses] indemnités de départ". À son arrivée à la tête de Vivarte, en 2012, Marc Lelandais avait initié un revirement stratégique des enseignes du groupe, avec une montée de gamme des produits et l'installation de magasins dans les centres-villes. Une stratégie qui s'est révélée un échec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.