VRAI OU FAKE Les idées claires : les francs-maçons dirigent-ils le monde ?

Quelle est l'influence réelle de la franc-maçonnerie dans notre société ? C'est la question au cœur des "Idées claires", notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Qui sont les francs-maçons ? Quels sont leurs réseaux ? Comment contrôlent-ils le pays ? Ces titres s’affichent en grand plusieurs fois par an sur vos kiosques en une. Le complot franc-maçon est une vieille antienne de l’extrême droite qui y voit une organisation parallèle qui détient les rênes du pouvoir. Si ce ne sont pas les francs-maçons, ce sont, sur internet, le groupe Bilderberg qui réunit en secret des puissants de ce monde, voire les Illuminati qui tirent les ficelles dans l’ombre depuis la nuit des temps.  Quelle est l'influence réelle de ces sociétés sur notre monde ? Julien Giry, docteur en science politique répond à nos questions pour nous permettre d'avoir les idées claires sur le sujet.

Écoutez et abonnez-vous au podcast 

Parce que la vérité est plus lente que le mensonge, parce que la désinformation est plus séduisante que les faits vérifiés, "Les Idées claires" démêle le vrai du faux. Chaque semaine, dans une vidéo et en podcast, un expert et Nicolas Martin (producteur de La Méthode scientifique sur France Culture) remettent de l’ordre autour d’une idée reçue.

Les francs-maçons dirigent-ils le monde ?
Les francs-maçons dirigent-ils le monde ? (RADIO FRANCE)