Cet article date de plus de treize ans.

Les "huîtres du Bassin" à nouveau interdites

Les huîtres et les moules du Bassin d'Arcachon sont à nouveau impropres à la consommation. C'est la seconde fois en un mois. Des tests ont mis en évidence la présence de micro-algues toxiques. Mais les producteurs contestent la validité de ce test dit "de la souris".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Deux fois en un mois, c'est beaucoup pour un ostréiculteur. Le préfet de la Gironde a de nouveau interdit jeudi la consommation des huîtres du Bassin d'Arcachon, à la suite de tests mettant en évidence la présence de micro-algues toxiques. L'arrêté interdit le transport, le stockage, l'expédition et la consommation des huîtres du Bassin d'Arcachon. Pour les ostréiculteurs, c'est le cauchemard qui recommence.

Mais le test mené par les sientifiques de l'Ifremer et surnommé “test de la souris” (parce qu'il est pratiqué sur des souris), est contesté par les ostréiculteurs, qui dénoncent un manque de fiabilité.

Le ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, a demandé l'élaboration d'un nouveau test de référence au niveau européen. Mais en attendant, rappelle-t-il, le “test de la souris” est le plus fiable.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.