Cet article date de plus de neuf ans.

Les hospitalisations dues à l'alcool ont bondi de 30% en trois ans

Selon une information d'Europe 1, l'alcool est la première cause d'hospitalisation en France et concerne de plus en plus de jeunes et de femmes.  

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pas de moins de 400 000 personnes ont été conduites à l'hôpital à cause de l'alcool en 2012, révèle un rapport de la Société française d'alcoologie. (ZERO CREATIVE / AFP )

En un an, 400 000 personnes ont été conduites à l'hôpital à cause de l'alcool. Selon un rapport de la Société française d'alcoologie qu'Europe 1 publie, vendredi 22 mars, ce chiffre est en hausse de 30% en trois ans. 

Les hospitalisations liées à l'alcool, de l'hépatite à la cirrhose en passant par les troubles psychiques et les comas éthyliques, "sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires", pointe encore le rapport.

De surcroît, les séjours de moins de deux jours ont progressé de 80% en trois ans et concernent de plus en plus souvent des jeunes et de femmes. Interrogé par Europe 1, Michel Reynaud, professeur addictologue à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), tire la sonnette d'alarme : "Les consommations précoces induisent beaucoup plus de dépendance."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.