Les hommes participent de plus en plus aux tâches domestiques

Même si la femme continue d’assumer la majeure partie des tâches domestiques, dans un quart des couples, l’homme en réalise davantage que sa conjointe, révèle jeudi une radiographie de l'INSEE qui détaille le quotidien des Français au cours des trois dernières décennies.

(Les hommes participent plus aux tâches domestiques © Fotolia)

Travail professionnel, tâches domestiques, temps libre… sont autant d’éléments que l’Insee a analysés pour déterminer l’évolution de la vie quotidienne des Français au cours de ces 30 dernières années. À travers une vaste enquête publiée ce jeudi, l'Insee montre comment, en dépit de la montée de l'activité professionnelle féminine, les femmes consacrent toujours plus de temps que les hommes aux tâches domestiques (entretien de la maison, du linge, courses, tâches administratives, bricolage, jardinage, soin d'animaux domestiques) : un peu plus de 3 heures par jour en moyenne en 2010 contre 1h45 pour les hommes. 

Pourtant "l’écart s’est réduit. Les hommes consacrent moins de temps à leurs activités professionnelles par rapport à ce que l’on observait il y a une quarantaine d’années. Dix heures de travail en moins par semaine. Chez les femmes c’est le temps de travail domestique qui a diminué, de 10h par semaine, " explique Cécile Brousse, chercheuse à l’Insee et auteure de l’étude Travail professionnel, tâches domestiques, temps "libre" : quelques déterminants sociaux de la vie quotidienne. "Les femmes ont de plus en plus recours à des plats tout prêts, elles mangent moins chez elles le midi, les ménages sont de plus en plus équipés de lave-vaisselle, de lave-linge, ce qui réduit le temps domestique des femmes. "

Plus d'un quart des hommes (27%) fournit désormais davantage de travail domestique que leur conjointe, alors qu'ils n'étaient que 17%, 25 ans auparavant. De nos jours, "les hommes ont augmenté le temps domestique de 3h en 40 ans. Ils consacrent plus de temps à leurs enfants, aux courses. "

Tâches ménagères : "L’écart s’est réduit" entre hommes et femmes, explique explique Cécile Brousse, chercheuse à l’Insee et auteure de l’étude Travail professionnel, tâches domestiques, temps "libre" : quelques déterminants sociaux de la vie quotidienne
--'--
--'--
(© Idé)