Les grands dossiers de l'automne au menu du Conseil des ministres
Le programme du Conseil des ministres est très dense, avec entre autres une communication du Premier ministre sur le programme de travail du gouvernement à la rentrée, une autre du ministre des Affaires étrangères sur "la situation internationale ", la feuille de route du gouvernement pour "engager le changement dans les quartiers ".
Doublement du plafond du livret A
Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, doit dévoiler les grandes lignes du relèvement du plafond du livret A. François Hollande avait promis le doublement pour financer le logement social. La hausse pourrait intervenir en deux temps, d'abord de 25%, puis de 50%. Le produit d'épargne français le plus populaire est aujourd'hui fixé à 15.300 euros.
Améliorer la vie dans les banlieues
De son côté, le ministre de la Ville, François Lamy doit présenter son projet de refonte de la politique de la Ville qui vise à concentrer les aides et à en finir avec le saupoudrage dans de multiples zones prioritaires. Pour améliorer la vie dans les banlieues, le président François Hollande avait promis lors de sa campagne des politiques "durables ". En juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait demandé à François Lamy de préparer un plan de réhabilitation des quartiers ciblé sur quelques départements, au lieu des 750 zones urbaines sensibles actuelles.
Baisse des salaires des ministres et du président
Par ailleurs, un décret prévoyant la baisse des salaires du président et des membres du gouvernement doit aussi être présenté. Prévue dans le projet de loi rectificatif pour le budget 2012, la diminution de 30% des salaires du président de la République et du Premier ministre avait été censurée début août par le Conseil constitutionnel. Les Sages avaient en effet estimé que cette disposition n'avait pas à figurer dans une loi de finances, au nom de la séparation des pouvoirs législatif et exécutif. Le gouvernement avait alors fait savoir que la baisse des salaires du président, du Premier ministre et des ministres serait fixée par voie réglementaire. Cette mesure, symbolique de l'exemplarité voulue par le gouvernement était une promesse de campagne de François Hollande.
Après le Conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault présidera dans l'après-midi une réunion interministérielle consacrée à la situation des Roms en France. Les associations reçues à Matignon avant cette réunion entendent demander que les Roms puissent travailler, que leurs enfants puissent aller à l'école et qu'aucun campement ne soit démantelé sans "solutions alternatives ".
Dans la soirée, l'ensemble du gouvernement se retrouvera à Matignon pour un dîner "amical et convivial ", selon l'entourage de Jean-Marc Ayrault. Objectif : mobiliser les troupes autour des grands dossiers que le chef du gouvernement aura égrené dans la matinée en conseil des ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.