Cet article date de plus de treize ans.

Les gardiens de prison rejettent les propositions du ministère

Sans grande surprise, la base a rejeté à son tour les propositions faites hier soir par le ministère de la Justice. Les syndicats y ont rendez-vous à nouveau ce soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“On ne doit pas en rester là”, explique Christophe Marquès, le délégué Force Ouvrière. C'est un fait. Aussi, les syndicats ont-ils rendez-vous en fin d'après-midi au ministère de la Justice, pour trouver une issue honorable au conflit des gardiens de prison.

Car, comme prévu - ou presque - la base a rejeté les propositions de la Chancellerie. “Pour nous, c'est clair, toutes les remontées vont dans le même sens! Tout ce qu'il y a dans le relevé de conclusions n'est largement pas suffisant au regard des attentes”, affirme ainsi Céline Verzeletti, de la CGT.
_ Qui poursuit : “on va pousser à ce que le ministère lâche et soit plus généreux.”

Le document ministériel présenté hier soir prévoit notamment de renforcer les surveillances de nuit dans les plus petits établissements, de revoir les modalités des "surveillances spéciales" de détenus jugés dangereux, ou encore la création d'un bureau d'aide sociale.
_ Insuffisants, donc, aux yeux des gardiens de prison. Qui ont continué le blocage des sites encore aujourd'hui - ce qui a d'ailleurs donné lieu à quelques échauffourées avec les forces de l'ordre...

Guillaume Gaven, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.