Les Européens achètent moins de cadeaux pour Noël... sauf les Français
Crise ou pas, les Français aiment se faire plaisir pour les
fêtes de fin d'année. D'après une étude du cabinet Deloitte, le budget de Noël
est en légère augmentation de 0,7% par rapport à l'an dernier : 639 euros. La plus grande partie de l'enveloppe est consacrée aux cadeaux (378 euros, +1,2%).
Un chiffre
qui semble assez paradoxal dans une période où l'heure est au pessimisme
économique : plus de 6 consommateurs sur 10 estiment que la France est en
récession et que la situation ne va pas s'améliorer l'an prochain.
Comment expliquer la hausse des dépenses ?
"Les Français restent très attachés à Noël, et
effectuent même des arbitrages tout le reste de l'année sur d'autres postes de
dépenses, afin de pouvoir se consacrer des marges pour célébrer ce moment de
fête ", décrypte Stéphane Rimbeuf, expert de la consommation au cabinet
Deloitte.
De fait, 32% des Français disent privilégier l'achat de cadeaux à celui de nourriture. Il s'agit donc de (se) faire plaisir... mais pas n'importe comment. L'étude
explique que cette année, on s'oriente plus vers des cadeaux pratiques :
argent pour les adultes et jouets éducatifs pour les enfants.
Baromètre de la crise en Europe
Se faire plaisir à Noël malgré la crise, l'idée ne semble
pas très originale à première vue. Mais la France fait figure d'exception en
Europe. Le budget moyen des 18.500 Européens interrogées pour les fêtes est en baisse de 0,8%
cette année, à 591 euros. Et la tendance dépend de la santé économique des
pays.
Sans surprise, les enfants grecs seront moins gâtés cette année avec
une baisse de 16% du budget de Noël par rapport à l'an dernier. Même constat au
Portugal (-13,5%) et en Espagne (-3,9%). Par contre, les sapins allemands
seront beaucoup plus fournis le 25 décembre avec un budget en hausse de 7%, à
485 euros.
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