Cet article date de plus de treize ans.

Les étoiles du Michelin 2011

A huit heures précises, tous les chefs et gastronomes seront fixés. L'édition 2011 du Guide Michelin sort ce matin. Un événement dans le monde de la cuisine car ce guide est la bible, la référence en matière de gastronomie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le classement a commencé à "fuiter" dès hier soir sur certains sites internet spécialisés. Et une surprise pour commencer : cette nouvelle édition du célèbre guide ne compte aucun nouveau "trois étoiles" en France. Une première depuis... 1992 ! Un seul chef est rétrogradé de cette prestigieuse catégorie. il s'agit de Michel Trama à Puymirol (Lot-et-Garonne) qui passe à deux étoiles.

Cinq restaurants entrent dans la catégorie des deux étoiles. Trois sont à Paris : "Le Passage 53" , première étoile l'an dernier, est niché dans un petit passage. Son chef, Shinichi Sato, est un Japonais formé à la cuisine française. Mais aussi Jean-François Piège, ex-chef surdoué du Crillon, qui retrouve deux étoiles pour sa table gastronomique récemment ouverte au-dessus de la brasserie Thoumieux. Et, sans surprise, Joël Robuchon, pour son nouvel Atelier au sous-sol du Drugstore Publicis, tout en haut des Champs-Elysées.

Bruno Oger, installé depuis mai au Cannet, derrière Cannes, obtient deux étoiles d'emblée pour sa "Villa Archange" . Ce chef, formé notamment par Georges Blanc, avait déjà obtenu deux étoiles à la "Villa des Lys" à Cannes. Peu connue, la table de Thierry Drapeau à Saint-Sulpice-le-Verdon, perdue dans la campagne vendéenne, atteint aussi les deux étoiles.

Parmi les nouveaux restaurants couronnés d'une première étoile, citons
notamment "Les Ambassadeurs" à l'hôtel Crillon, dont le chef Christopher Hache, 29 ans, a pris les commandes il y a près d'un an. Mais aussi le château Les Crayères à Reims, dont les cuisines sont dirigées par Philippe Mille, et le "Takao Takano" à Lyon, restaurant de Nicolas Le Bec (ex deux étoiles) repris par son second japonais.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.