Cet article date de plus de treize ans.

Les enseignants dans la rue à Paris

Plus de 35.000 personnes, 20.000 selon la police, défilaient cet après-midi à Paris pour protester contre les dizaines de milliers de suppressions de poste prévues dans l'éducation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les manifestants sont partis de la place de l'Opéra en direction de la place de la Bastille, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "Notre choix à nous, c'est la réussite pour tous". Une manifestation nationale, à l'appel de la FSU, fédération majoritaire dans l'éducation, et réunissant les personnels, enseignants et administratifs de la maternelle à l'université. De nombreux parents d'élèves de la FCPE ainsi que quelques lycéens se sont joints au mouvement.

En tête de cortège, le secrétaire général de la FSU,

A ses côtés défilaient Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUI-pp, principal syndicat d'enseignants du primaire, et Frédérique Rolet, porte-parole du SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré. A propos de l'annonce par le président Sarkozy d'un projet de loi sur un accueil obligatoire dans les écoles en cas de grève, M. Aschieri a estimé qu'il s'agissait d'un "leurre et d'une diversion".

"Il y en a ras-le bol de ces guignols qui ferment les usines, qui ferment les écoles", scandaient des manifestants, tandis que d'autres criaient "Darcos vous entend pas. Résistance!" ou "élèves, parents, profs, même combat".

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.