Les discounters plus chers que les hyper ?
Selon l’association, un panier de produits premier prix comparables coûtait, en 2009, 4% moins cher dans un hypermarché qu’en "hard discount".
_ En quatre ans, toutes enseignes confondues, le prix des produits premier prix a bondi de 9,3%, contre une hausse de 2% pour les grandes marques et de 0,8% pour les marques de distributeurs (MDD).
Au final, ce sont donc "les familles les plus précaires qui sont pénalisées", relève Familles rurales, qui met en parallèle la hausse des produits premier prix et l’affluence constatée par le tissus associatif comme l’Armée du salut ou les Restos du cœur.
Effet de mode du "hard discount"
Comment expliquer une telle hausse sur les produits premier prix ?
_ Les produits proposés par le "hard discount" contiennent moins de technologie et supposent de moindres dépenses en publicité. Ils ont donc dû être proportionnellement plus touchés que les autres par la hausse des prix des matières premières, analyse l’association.
Mais leur hausse s’expliquerait aussi par "un effet mode du hard discount" qui a vu sa fréquentation augmenter avec les familles de classes moyennes. Les enseignes en auraient donc profité pour élargir leurs marges, selon l’association Familles rurales.
Cette enquête, effectuée dans 71 magasins répartis sur 31 départements, concernait 34 produits alimentaires (eau, desserts, surgelés, produits pour bébé, aliments pour animaux, jus de fruits, boissons chaudes…) et non alimentaires (lessives et produits d’entretien, hygiène corporelle).
Gilles Halais, avec agences
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