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Les directeurs des Instituts universitaires de formation des maîtres ont appelé à se mobiliser contre la réforme

La journée nationale du 7 décembre sur le thème "Enseigner, un métier qui s'apprend", prévoit débats et portes ouvertes dans "plus d'une centaine de sites IUFM " lesquels seront nombreux à "interrompre leurs activités pour se consacrer à ces actions", a expliqué la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM) dans un communiqué.
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Etudiantes en formation à l'IUFM

La journée nationale du 7 décembre sur le thème "Enseigner, un métier qui s'apprend", prévoit débats et portes ouvertes dans "plus d'une centaine de sites IUFM " lesquels seront nombreux à "interrompre leurs activités pour se consacrer à ces actions", a expliqué la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM) dans un communiqué.

"Par cette journée commune, les IUFM souhaitent alerter l'opinion publique car les mesures annoncées hypothèquent gravement l'avenir scolaire et l'éducation des enfants", selon le communiqué.

"Si les annonces ministérielles du 13 novembre se confirment, ce sont des enseignants sans formation professionnelle qui pourront être face aux élèves, de l'école primaire au lycée. Les professeurs titulaires d'un master disciplinaire ou généraliste, et sélectionnés par un concours très peu professionnel, ne seront pas formés à la transmission des savoirs", ont jugé les directeurs d'IUFM.

Eux souhaitent "une formation en alternance de qualité, universitaire et professionnalisante, et des concours qui prennent en compte les aspects pédagogiques et didactiques dès les épreuves d'admissibilité".

Cette réforme prévoit le recrutement des professeurs au niveau master 2 (bac+5) et de confier la formation aux universités via des masters.

Les deux ministres chargés du dossier, Luc Chatel (Education nationale) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) ont rendu le 13 novembre des arbitrages prévoyant les concours pendant l'année de master 2, des épreuves plus axées sur les disciplines que sur la pédagogie et des masters plutôt généralistes.

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