Cet article date de plus de treize ans.

Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

Tous les logements français devront désormais être équipés d'un détecteur anti-incendie d'ici cinq ans. Une mesure adoptée aujourd'hui par le Parlement et destinée à prévenir les feux d'habitations, qui causent la mort de 800 personnes par an.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette mesure n'est pas une nouveauté. Présenté en 2005, ce texte a connu un parcours chaotique : adopté en février dernier, il a ensuite été retoqué par le Conseil d'Etat pour des raisons de forme. Il est finalement adopté en bonne et due forme aujourd'hui par le Parlement.

D'ici cinq ans, donc, tous les logements français devront être équipés d'un détecteur avertisseur autonome de fumée. Un dispositif qui a fait ses preuves à l'étranger : au Québec, où les détecteurs sont obligatoires depuis les années 1980, "le nombre de décès liés aux accidents domestiques a chuté des deux tiers en dix ans" rappelle la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

L'installation est à la charge de l'occupant

Tous les groupes politiques étaient d'accord sur la nécessité d'une telle mesure. En revanche, les négociations ont été difficiles pour savoir si l'équipement devait être réalisé par le propriétaire ou par l'occupant du logement.
Le Sénat dans son ensemble et les députés de gauche souhaitaient que la charge de l'installation incombe aux propriétaires, mais l'UMP et le gouvernement s'y sont opposés.
Ce sera donc à l'occupant - qu'il soit propriétaire ou locataire - d'équiper son logement. Sauf dans le cas des locations saisonnières, des logements meublés, des logements de fonction et des foyers, où les détecteurs anti-incendie devront être installés par les propriétaires.

Aujourd'hui, les feux d'habitations représentent 80 à 90% des incendies déclarés en France et entraînent la mort de 800 personnes par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.