Cet article date de plus de dix ans.

Les dernières décisions de Catherine Middleton ont le don d'agacer les conseillers de Buckingham !

Il est même amusant de voir dans le communiqué du Palais que la décision de dormir à l'hôtel à la veille du mariage appartient "à la famille Middleton".La monarchie britannique veut pouvoir se renouveler, se moderniser ? et bien il va falloir qu'elle assume et qu'elle apprenne à vivre aux côtés d'une fille "moderne"...
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Kate Middleton avec des sympathisants lors d'une visite avec William à Witton County Park, à Darwen, le 11 avril 2011 (AFP PHOTO / ALASTAIR GRANT / WPA POOL)

Il est même amusant de voir dans le communiqué du Palais que la décision de dormir à l'hôtel à la veille du mariage appartient "à la famille Middleton".

La monarchie britannique veut pouvoir se renouveler, se moderniser ? et bien il va falloir qu'elle assume et qu'elle apprenne à vivre aux côtés d'une fille "moderne"...

Il n"est pas étonnant qu"une fille qui vient de la classe moyenne ait un point de vue novateur sur la monarchie. Et décidément elle bouscule tous les codes la Middleton !

La tradition veut que la futur princesse dorme la veille de son mariage, dans l"un des palais de sa majesté : Buckingham Palace, St James palace la résidence des princes, ou encore Clarence House celle de Charles.

On sait bien que Kate partage la vie de William depuis presque 10 ans et fréquente les nombreuses pièces du palais de St James ou vivent William et Harry lorsqu"ils ne sont pas pris l"un et l"autre par leurs obligations militaires, mais Kate veut jouer sur les symboles.

La veille de son mariage elle n"est pas encore la mariée, pas encore princesse et veut montrer au peuple qu"elle est encore l"une des leurs. Alors bien sûr elle dormira dans un hôtel cinq étoiles : le Goring, situé à deux pas de Buckingham et la facture sera réglée par sa famille : environ 22 000 euros au total et rien que 5000 pour la suite qu"elle occupera en compagnie de sa sœur Pipa qui est aussi sa demoiselle d"honneur.

Là aussi c"est d"ailleurs une première : la famille Middleton contribue à hauteur de 120 000 euros aux frais du mariage, une somme qui comprend les robes de la mariée, une participation au voyage de noces etc… mais je suis convaincu que les Middleton sauront « rentabiliser » cet investissement par une opération commerciale dont seuls les Anglais ont le secret.

Il faut savoir que Carole et Michael Middleton sont d"anciens salariés de la British Airways, qu"ils ont tout abandonné pour faire fortune avec une entreprise d"accessoires de fêtes et qu"ils ont déjà commercialisé des assiettes en cartons à l"effigie de leur fille.

Ainsi Catherine Middleton veut renouveler le genre. Être une princesse dans un pays de commerçants cela risque d"en choquer certain mais, cela passe forcément par des opérations commerciales. Et je suis convaincu qu"avec elle, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Voir :

>> Le blog du bureau de Londres

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.