Cet article date de plus de treize ans.

Les compléments alimentaires sont-ils utiles ?

C'est la grande mode : prendre des compléments alimentaires riches en antioxydants. Des pilules, des gélules de vitamine C, de vitamine E et autres polyphénols, censées lutter contre certaines maladies ou ralentir les effets du vieillissement. _ Mais est-ce efficace et sans danger ? On en parlera aujourd'hui à Paris, à l'occasion de la 49ème journée annuelle de nutrition et de diététique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Evgeny Rannev - Fotolia.com)

L'oxygène, certes indispensable à notre vie, a aussi une action négative sur notre organisme : l'oxydation, qui conduit à la formation de radicaux libres qui sont toxiques pour beaucoup de nos molécules.
_ Heureusement, pour limiter ces réactions d'oxydation, notre alimentation nous apporte des antioxydants : fruits, légumes ou céréales sont riches en vitamines et minéraux antioxydants.

Quel est alors l'intérêt de ces compléments alimentaires ou cocktails de vitamines que l'on trouve en pharmacies, para-pharmacies, mais aussi en grandes surfaces ?
_ L'effet antioxydant de certaines molécules a été montré in vitro, en laboratoire, mais les études menées sur l'homme donnent des résultats plus mitigés.

Une règlementation européenne récente oblige les industriels à apporter la preuve scientifique des allégations santé qu'ils avancent pour les compléments alimentaires riches en antioxydants.

Bruno Rougier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.