Cet article date de plus de neuf ans.

Les chantiers participatifs ont le vent en poupe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les chantiers participatifs ont le vent en poupe
Les chantiers participatifs ont le vent en poupe Les chantiers participatifs ont le vent en poupe (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreux sites internet centralisent les demandes de chantiers et les propositions de bénévoles. France 2 fait le point.

En Dordogne, des dizaines de bénévoles mettent au point une maison en matériaux recyclés. Le projet singulier n'est pas un cas unique. Les chantiers participatifs sont en train de se développer. De nombreux sites internet centralisent les demandes de chantiers et les propositions de bénévoles. La journaliste Florence Griffond fait le point. "Cela peut être de la construction. La grande mode, ce sont les maisons en paille, ossature bois. Cela peut être aussi de la restauration avec des maisons en ruines", explique la journaliste.

Sites culturels

Beaucoup de projets plus ciblés émergent aussi. "Par exemple, fabriquer des yourtes ou apprendre à construire un poêle à bois écolo", souligne Florence Griffond. Autre dispositif, les chantiers de restauration des sites culturels. "Dans ce domaine, l'exemple emblématique, c'est le château fort de Guédelon dans l'Yonne. Ce sont des bénévoles qui depuis 1997 construisent un château fort avec les techniques du Moyen-âge", explique aussi la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.