Les centres d'hébergement ouverts 24h/24 pendant l'épisode de froid

L'air froid va rester "largement prédominant" sur la France pour les cinq-six jours à venir, voire "s'intensifier localement", selon Météo France. Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu va demander aux préfets d'organiser l'ouverture 24h/24h et tous les jours des hébergements d'urgence.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

En temps normal les sans-abris sont obligés de quitter les centres d'accueil à 6 h le matin. Le secrétaire d'Etat au Logement avait déjà demandé lundi aux préfets de prendre en charge "100% des demandes" d'hébergement d'urgence pendant la vague de grand froid qui sévit actuellement en France. Le mercure baisse et Benoist Apparu accentue la pression sur les préfets et les associations : les centres devront être ouverts 24/24 tous les jours.

Pour faire face aux besoins en cette période de grand froid, 19.000 places supplémentaires sont mobilisables, rappelle le ministère. Durant toute l'année 116.000 places d'hébergement sont ouvertes, soit 27% de plus qu'en 2007, selon le ministère. Lequel a également demandé de renforcer l'activité des équipes mobiles, notamment pour aller à la rencontre de ceux qui refusent l'hébergement.