Cet article date de plus de cinq ans.

Les cadres vivent six ans de plus que les ouvriers

Si vous êtes un homme et que vous occupez une fonction de cadre, vous avez six ans d’espérance de vie en plus qu’un ouvrier. C’est une étude de l’Insee qui le dit. Pour la première fois, elle croise les données sur l’espérance de vie et le niveau de diplôme.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© MAXPPP)

Une étude de l’Insee, qui croise pour la première fois les données sur l’espérance de vie et le niveau de diplôme, rapporte ce jeudi qu’un homme cadre a six ans d’espérance de vie en plus qu’un ouvrier..

 (©)

Cet écart s’explique par la nature même des professions exercées. Les cadres sont moins soumis aux accidents de travail, à l’exposition de produits toxiques que les ouvriers. Et ils ont un mode de vie plus favorable à une bonne santé.

 (©)

L’espérance de vie par sexe reste favorable aux femmes qui vivent en moyenne six ans de plus que les hommes. Et être cadre ne sauvera pas ces messieurs, puisque même les ouvrières vivent en moyenne plus longtemps que les cadres masculins. Selon l’Insee, la consommation d’alcool expliquerait en partie cet état de fait.

L'Insee a publié une étude sur l’espérance de vie de la population selon le niveau de diplôme.
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.