Les buralistes se mobilisent contre le paquet de cigarettes neutre

Dans la plupart des villes de France, les buralistes descendent dans la rue ce mardi 8 septembre.

France 3

Les buralistes descendent dans la rue ce mardi 8 septembre pour protester contre le paquet de cigarettes neutre. Des actions sont prévues aujourd'hui dans plus de 80 villes. Les manifestants ont déversé ce matin quatre tonnes de carottes, leur emblème, devant le ministère de l'Économie.

Les buralistes ne décolèrent pas contre la ministre de la Santé. "Nous ne lâcherons rien. Marisol Touraine veut faire une loi pour marquer son nom, mais nous, nous défendrons nos commerces jusqu'au bout", a déclaré au micro de France 3 Bernard Gasq, président de la fédération des buralistes d'Ile-de-France.

Dissuader les jeunes fumeurs

Ils se sont levés tôt pour se faire entendre un peu partout en France. Devant les préfectures de Nîmes ou de Perpignan, ils ont fait éclater des pétards et brandi des pancartes.

Les 26 000 buralistes sont remontés contre le paquet neutre avec des photos-chocs sur les deux faces. Un emballage censé dissuader les jeunes fumeurs et rendre l'acte de fumer moins "glamour". Le paquet de cigarettes neutre a déjà fait ses preuves en Australie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des buralistes manifestent devant la préfecture des Pyrénées-Orientales, à Perpignan, le 8 septembre 2015.
Des buralistes manifestent devant la préfecture des Pyrénées-Orientales, à Perpignan, le 8 septembre 2015. ( MAXPPP)