Cet article date de plus de neuf ans.

Les buralistes protestent contre le paquet neutre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les buralistes protestent contre le paquet neutre (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce mercredi 4 mars, les buralistes font savoir leur mécontentement suite à la volonté de l'Assemblée d'instaurer des paquets de tabac neutre.

Un paquet de cigarettes neutre, sans marque, avec une photo choc et un message unique : fumer tue. Telle est la volonté de l'Assemblée nationale.

Les buralistes protestent, ce mercredi 4 mars. "Oui à la prévention, non à la punition" : voici les affiches qu'ils distribuent depuis ce mercredi. Une opération de communication lancée par Pascal Montredon, de la Confédération des buralistes. Il réclame "la même possibilité que les autres pays de continuer à travailler. N'oublions pas que c'est l'État qui nous confie ce produit (...), et par rapport à toutes les dispositions qui sont prises, ça ne fait pas reculer la consommation, mais disparaître les buralistes".

Ces paquets existent déjà en Australie et en Irlande. La France elle veut les imposer en 2016, afin de baisser leur attractivité.

73 000 décès par an

Un paquet qui ne fait pas l'unanimité auprès des consommateurs et qui est redouté par l'industrie du tabac."Si l'industrie du tabac attaque avec autant de ferveur (...), c'est bien que ça diminue les ventes et que ça change l'image du tabac dans la société", explique un tabacologue.

Chaque année en France, le tabac serait à l'origine de 73 000 décès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.