Les bateliers bloquent la navigation dans le Nord, à Paris et dans l'Est
Il y a une semaine, le mouvement partait du Nord-Pas-de-Calais. Il y a désormais des blocages à Paris, Douai, Lille, Champigny-sur-Seine, Conflans-Sainte-Honorine et en Moselle.
_ A Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une douzaine de bateaux bloquent depuis lundi midi tout mouvement sur la Seine. En amont, à Paris, le blocage est situé au pont d'Austerlitz, au pied du ministère de l'Economie et des Finances.
Les bateliers réclament la fixation de prix "plancher" pour le transport fluvial. Ce serait pour eux le moyen d'éviter de travailler à perte, dans un contexte de baisse importante de leur chiffre d'affaires.
"On parle de Grenelle de l'environnement, on parle de réduire la part de la route, mais y a-t-il réellement aujourd'hui la volonté d'accroître le transport fluvial", s'interroge Michel Dourlent, président de la Chambre patronale de la batellerie artisanale. "Pourtant, pour transporter une tonne sur 100 km, il nous faut seulement 1 litre de carburant", ajoute-t-il.
De plus en plus de bateliers seraient en grande difficulté économique. Entre 2008 et 2009, le prix de certaines de leurs prestations aurait été divisé par deux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.