Les banques promettent plus de transparence sur leurs tarifs
"Combien mon découvert va-t-il me coûter? Et la gestion en ligne de mes comptes bancaires?" Ceux qui se seraient déjà posé ce genre de questions devraient trouver des réponses, dès le 1er janvier, sur le site internet de leur banque. Une liste de dix tarifs standards sera désormais consultable en ligne.
-
Quels tarifs sont concernés?
Seront rendus publics le coût de l'abonnement permettant de gérer ses comptes via internet, des cartes de paiement, du retrait en euros d'un distributeur d'un autre établissement de la zone euro, des frais de prélèvement, ainsi que des commissions d'intervention et de l'assurance en cas de perte ou de vol.
-
Pourquoi une telle mesure?
L'objectif, selon la ministre française de l'économie Christine Lagarde, est de mettre fin à la "jungle des tarifs bancaires". Plus encore, la ministre, lors de l'annonce de cette décision en septembre dernier, affichait une volonté, à terme, de faire baisser ces tarifs. En clair : stimuler la concurrence entre les établissements, et permettre aux consommateurs de choisir leur banque en connaissance de cause. Bercy vise tout spécialement les frais prélevés en cas de découvert (les "commissions bancaires"), qui assurent aux banques près de 15 milliards d'euros par an.
-
Les associations d'usagers sceptiques
Pour Serge Maître, président de l'Association française des usagers des banques (Afub), changer de banque ne sera pas plus facile pour autant, en particulier pour les détenteurs d'un crédit. Pour l'Afub, ce n'est pas tant la publication des tarifs qui est en cause, mais bien leur élaboration. Serge Maître épingle en effet la " disproportion" entre le coût réel de ces services et les tarifs pratiqués.
D'autre part, il s'agit d'un engagement que les banques promettent de respecter, et non d'une obligation légale. En septembre, l'UFC que choisir s'était inquiétée du fait que dans le passé, les banques n'avaient pas toujours tenu leurs promesses.
-
Un chantier vaste
D'autres mesures sont prévues par le ministère de l'Économie pour réformer les pratiques bancaires en 2011, notamment pour rendre plus clairs les termes employés. Il est également question, dès juin prochain, de mettre en place un "forfait sécurité", qui devrait réduire les frais en cas d'incident sur un compte. Dès juillet enfin, les banques devront faire figurer sur les relevés de compte le montant des frais prélevés le mois précédent.
Pour assurer le suivi de ce programme, Christine Lagarde a chargé le Comité consultatif du secteur financier de rédiger un rapport annuel. Ce comité est composé de représentants des banques, d'assureurs, et d'associations de consommateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.