VIDEO. Les aveugles dénoncent les discriminations avec humour

Des personnes aveugles ont manifesté ce matin du 12 mars devant l'Assemblée nationale, pour condamner la discrimination qu'ils subissent dans certains lieux publics et magasins.

FRANCE 2

Réagir avec humour face à la discrimination quotidienne. C'est l'idée derrière ce clip qui montre les difficultés rencontrées au quotidien par les aveugles qui n'ont pas accès à certains magasins, musées ou taxis parce qu'on refuse d'accepter leur chien, qui leur est pourtant indispensable.

Sylvie Duchateau, de l'association nationale des maîtres de chiens de guides d'aveugles, témoigne : "dans certains restaurants, on m'a dit 'mais vous vous rendez compte pour les clients, voir un chien ici, ils voudront jamais revenir.'"

La loi autorise les chiens d'aveugle

Une loi de 2005 rend pourtant obligatoire l'accès des chiens d'aveugles dans tous les lieux publics. Dans les faits, la législation n'est pas vraiment respectée. Les associations spécialisées estiment d'ailleurs que 18,8% des hôpitaux, 11% des médecins et 45% des salles de sports refusent leur accès aux chiens d'aveugle.

Le JT
Les autres sujets du JT