Cet article date de plus de treize ans.

Les associations d’aide aux sans-abri reçues à Matignon

François Fillon reçoit les associations d’aide aux SDF à Matignon. Il souhaite les rassurer par rapport aux engagements du gouvernement en la matière. De leur côté, les associations attendent des précisions en terme d’urgence mais aussi de construction de logements sociaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les principales associations, ATD-Quart Monde, la Fondation Abbé-Pierre, le Secours catholique, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS), l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) et les Enfants de Don Quichotte sont réunies ce matin dès 11h par François Fillon qui souhaite les rassurer après plusieurs jours de polémique avec la ministre du Logement Christine Boutin.

A l'ordre du jour : la question de l'hébergement des sans domicile fixe, l'application, à partir du 1er janvier, du droit au logement opposable (DALO) ainsi que les conclusions de la "conférence de consensus" organisée fin novembre sous l'égide de la FNARS. Sur tous ces points, François Fillon devrait se trouver face à un front uni, les associations attendent un engagement politique fort et inscrit dans la durée. Elles veulent des réponses sur trois points essentiels, à savoir l'accélération de la création de logements sociaux, l'amélioration de la prévention contre les expulsions et la prise en charge sur le long terme des SDF.

Les inquiétudes des associations

Tous pointent également le retard pris sur les plans engagés: la moitié seulement des 12.000 places en "maison-relais" prévues sont disponibles, l'autre étant promise par le ministère du Logement pour 2008.
_ Quant aux places d'hébergement, dont le nombre a fait l'objet d'une polémique entre Christine Boutin et le fondateur des Enfants de Don Quichotte, "un tiers des personnes qui sont dans les foyers sont là parce qu'elle ne trouvent pas de logement", constate Christophe Robert, qui espère des "annonces fortes", notamment sur la création de logements sociaux.

Anne-Laure Barral avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.