Les agriculteurs en route pour manifester à Paris
Des producteurs exsangues ? Après une chute de leurs revenus de 20% en 2008, les agriculteurs français brandissent le chiffre de 34% de baisse de revenus en 2009. Un étendard brandi en tête des cortèges qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette fois-ci, les céréaliers seront les chefs de file, juchés sur un millier de tracteurs.
Objectif : faire pencher la balance de la PAC de leur côté. Les producteurs du secteur des grandes cultures dénoncent l’effondrement des prix. Ils réclament des compensations comme des aides à l’exportation pour écouler leur production, ou des aides au stockage. Problème : ce type de mesures se raréfie dans la PAC actuelle, et ce n’est pas prêt de s’améliorer…
Baisse du budget agricole européen, baisse de la part des céréaliers, plan "Ecophyto" de réduction des pesticides, l’angoisse de ces agriculteurs s’alimente sans peine. La création d’un comité de suivi voulu par le président Nicolas Sarkozy ne suffit pas à les rassurer. Selon le céréalier et président de la chambre d’agriculture d’Ile-de-France, Christophe Hillairet, "si aucune mesure n’est prise, un tiers du secteur des grandes cultures aura disparu en 2011".
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.