Cet article date de plus de treize ans.

Les agriculteurs battent le pavé parisien

10.000 agriculteurs partis de 14 régions de France manifestent dans le centre de la capitale. Certains aux volants de leurs tracteurs, ils vont arpenter les grands boulevards entre la place de la Nation et République pour envoyer un signal fort au gouvernement. Céréaliers en tête, ils réclament une Politique agricole commune plus favorable.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils ont passé au petit matin les péages de Senlis, Saint-Arnoult et Coutevroult. Arborant des panneaux où était écrit "détresse agricole" ou "agriculteurs en colère", les tracteurs ont franchi la porte de Vincennes en fin de matinée. Ils effectuent une boucle entre les places de la Nation, République et Bastille.

Objectif : dénoncer leurs baisses de revenus. Les céréaliers mènent le cortège. "Depuis deux ans maintenant, les cours des grandes cultures sont complètement dégradés et le revenu des céréaliers a baissé de 51% l’année dernière", explique le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau.

Une nouvelle ère pour le monde agricole ? Invité de France Inter ce matin, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a reconnu que ces hommes sont dans une situation "terriblement difficile". Le ministre a ajouté que cette crise signe "un moment de rupture dans l’histoire agricole française et européenne".

Bruxelles en ligne de mire. Finalement le ministre et les manifestants ont le même objectif : voire la PAC réguler des marchés dont les prix ont été trop volatils ces dernières années. Bruno Le Maire demande donc "que la Commission européenne intervienne davantage sur les marchés pour dégager des stocks de céréales" et "faire remonter les prix". Les manifestants eux voudraient également des mesures "immédiates" de soutien.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.