Cet article date de plus de treize ans.

Les aéroports français au ralenti

La moitié des vols a beau avoir été annulée aujourd'hui - pour cause de grève des aiguilleurs du ciel - aucune pagaille n'était visible dans les aéroports. Beaucoup de voyageurs ont été prévenus à temps, ou se sont renseignés par eux-mêmes...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Grosses perturbations dans le ciel français : la grève des aiguilleurs du ciel s'annonçait très suivie, elle l'est. Les syndicats annoncent quelque 50% de grévistes aujourd'hui ; la DGAC, elle, en a compté 30%.
_ Conséquence la plus visible : certains aéroports de province sont même totalement fermés ; à Paris, les annulations de vol sont nombreuses. A Orly, 50% des vols ont été annulés, sur les court et moyen-courriers ; 20% à Roissy. Tous les long-courriers décollent normalement.

En fait, le trafic est conforme aux prévisions : les vols annulés sont connus depuis hier. Ce qui a permis aux voyageurs d'anticiper un peu : ils ont été prévenus à temps, ou ont pu se renseigner... pour changer leur billet.

Ce sont les aéroports de province qui sont finalement les plus touchés. Ce matin, Metz-Nancy, Dinard, Bergerac, Pau, La Rochelle et Biarritz sont restés fermés.
A Marseille, 68 vols ont été annulés (33 à l'arrivée, 35 au départ) sur 305 mouvements programmés dans la journée, soit 22% des vols.
A Nice, la plus importante plate-forme de province, 15 vols au départ (sur
160, soit 9,3%) et 14 à l'arrivée (sur 159, soit 8,8%) ont été supprimés.
_ A Lyon Saint-Exupéry, 38 vols (19 arrivées et 19 départs) ont été supprimés,
soit 11% du trafic, selon la direction. Sont concernées les compagnies Easyjet
et Air France, pour des destinations françaises et européennes (Madrid,
Birmingham, Porto, Barcelone, Prague, Dusseldorf).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.