Les adoptions d'enfants étrangers par des Français ont chuté de près de 80% en onze ans
Cette baisse est notamment due à la hausse du niveau de vie dans les pays d'origine des enfants.
Les adoptions d'enfants étrangers par des familles françaises ont baissé de près de 80% entre 2004 et 2015, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur cités par Le Parisien. Le quotidien indique, vendredi 9 décembre, que 815 enfants ont été recueillis dans l'Hexagone en 2015. Cette statistique est la plus basse depuis trente ans.
La majorité de ces enfants ont des "besoins spécifiques"
Cette chute s'explique par plusieurs facteurs. Le Parisien évoque notamment la hausse du niveau de vie dans les pays d'origine des enfants. Autre cause : la ratification par de plus en plus de pays de la Convention internationale de La Haye. Ce texte stipule que l'adoption internationale est le dernier recours pour placer des enfants. Ils doivent si possible être maintenus dans leur famille d'origine, dans leur famille élargie ou dans leur propre pays en cas d'adoption.
Quelque 65% des enfants étrangers accueillis dans l'Hexagone en 2015 étaient ainsi considérés comme ayant des "besoins spécifiques". Une expression qui regroupe des enfants âgés de plus de 5 ans, vivant en fratrie, malades ou handicapés, précise Le Parisien. Le nombre d'adoptions d'enfants étrangers par des Français devrait donc continuer à baisser dans les prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.