Les 24 heures des droits des femmes
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations féministes du début du XXè siècle en Europe et aux Etats-Unis. A l'époque, des dames réclamaient l'égalité, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
_ Mis à part l'accès à l'isoloir, les autres combats restent d'actualité, 100 ans plus tard. Preuve en est, le thème de ce 8 mars : "Droits égaux, opportunités égales : progrès pour tous" .
Exposition, conférences, théâtre : les manifestations sont nombreuses pour cette journée pas comme les autres. Les trois-quarts des Français (76%) estiment qu'il reste "encore beaucoup à faire" pour la libération des femmes, d'après un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche. Mais 9% des sondés y voient une "idée dépassée" et 15% un "combat gagné".
Pour un Grenelle des femmes
L'éditrice et psychanalyste Antoinette Fouque s'est prononcée sur France Info pour la mise en place d'un "Grenelle des femmes". Membre de l'Observatoire de la Parité des femmes et des hommes, elle a rappelé que les femmes "produisent plus des deux tiers des richesses mondiales, mais n'en possèdent que 2%".
Cette année, le lundi 8 mars marque le centenaire de la Journée mondiale des femmes, mais aussi le 40e anniversaire du Mouvement de Libération des femmes (MLF).
Interrogés au bistrot, les hommes ont des avis divergents sur l'utilité de réserver une journée à la gent féminine.
En Chine et en Afrique
En Chine, les " Tongqi " , "femmes de gays" en français, sont des millions. Elles découvrent que leur mari est homosexuel, marié uniquement pour se conformer à la tradition.
Il y a un an, la Fédération internationale des Droits de l'Homme lançait une campagne "L'Afrique pour le droit des femmes". Douze mois plus tard, le bilan souligne encore bien des lacunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.