Cet article date de plus de treize ans.

Légion d’honneur : affaires, sport et ciné dans la promo de Pâques

L’homme d’affaires Vincent Bolloré, la réalisatrice Agnès Varda, le skieur Jean-Baptiste Grange ou encore l’écrivaine Noëlle Chatelet, la sœur de Lionel Jospin, figurent parmi les personnalités décorées par l’Elysée…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Parmi les promus de Pâques, un certain nombre de personnalités qui avaient apporté leur soutien à Nicolas Sarkozy lors de la campagne pour la présidentielle 2007. C’est le cas de l’homme d’affaires Vincent Bolloré, qui lui avait prêté son yacht peu après l’élection : le "frère" du chef de l’Etat est ainsi élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur. L’ancien "Nuls" Dominique Farrugia est fait chevalier, et Claude Bébéar, l’ancien patron et fondateur du groupe AXA, grand officier.

Dans le monde de la culture, l’écrivain-historien Max Gallo, membre de l’Académie française, est élevé au grade de commandeur, comme la réalisatrice Agnès Varda. Sa consoeur et scénariste Danièle Thompson devient officier, l’écrivaine Andrée Chédid, grand officier, et les éditeurs Antoine Gallimard et Alain Grund, officiers.

Dans un tout autre domaine, celui des sports, le skieur Jean-Baptiste Grange (notre photo), vainqueur de la Coupe du monde de slalom 2009, devient chevalier de la Légion d’honneur. Autre figure du ski français, Christine Goitschel-Béranger, ancienne championne olympique, devient officier.

A noter également, la présence dans cette promotion de l’écrivaine Noëlle Chatelet, qui n’est autre que la sœur de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin. Ou encore des magistrats Xavière Siméoni, juge d’instruction au tribunal de grande instance (TGI) de Paris, et Jacques Dallest, procureur de la République au TGI de Marseille.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.