Cet article date de plus de treize ans.

Le travail reprend à Beaubourg après trois semaines de grève

Le Centre Pompidou était fermé depuis le 23 novembre. Les personnels, qui protestaient contre les suppressions de postes et les réductions budgétaires, ont finalement levé leur mouvement. Temporairement. Car un nouveau préavis sera déposé pour début janvier…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis fin novembre, de nombreux musées et monuments nationaux ont fermé leurs portes temporairement ou partiellement. Ainsi, le Louvre, le musée d’Orsay et Versailles n’ont pas pu accueillir pendant plusieurs jours, provoquant la colère des visiteurs et des touristes.
_ Le Centre Pompidou détenait le pompon avec 24 jours de grève non-stop. Et ce matin, les personnels réunis en assemblée générale ont finalement décidé de suspendre leur mouvement pour la période des fêtes.

Mais un nouveau préavis sera déposé pour début janvier. En attendant, des groupes de travail vont être mis en place dans les musées et monuments nationaux pour élaborer, d’ici fin janvier, un "diagnostic global sur la situation des moyens".

Défendre l'accès à la culture

Les personnels des musées nationaux protestent contre les suppressions de postes et les coupes sombres budgétaires engendrées par la Révision générale des politiques publiques (RGPP) menée par le gouvernement.
_ Comme d’autres ministères, la Culture sera soumise à la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Selon les syndicats, plus d’un millier de postes seront supprimés sur la période 2009-2011, pour un effectif total d’environ 23.000 personnes dans la sphère du ministère de la Culture.

Et au-delà de la question des postes, les grévistes estiment défendre, à travers leur mouvement, l’accès à la culture en France.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.