Cet article date de plus de treize ans.

Le trafic Eurostar gelé

La première vague de froid de l'hiver a provoqué le chaos dans le trafic transmanche lors du week-end ultra-chargé avant Noël. Des dizaines de milliers de voyageurs sont affectés par le gel du trafic Eurostar maintenu jusqu'à demain toute la journée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Après des pannes à répétition imputées à la vague de froid et à la neige, Eurostar a suspendu tout son trafic ce dimanche et jusqu'à lundi compris, laissant quelque 24.000 personnes dans l'expectative, contraintes d'abandonner leur voyage ou de trouver d'autres moyens hypothétiques de transport. "Je ne peux pas garantir que notre service fonctionnera parce que nous l'avons suspendu à nouveau aujourd'hui jusqu'à ce que l'on comprenne bien ce qui s'est passé vendredi soir", a déclaré ce dimanche le directeur général d'Eurostar, Richard Brown.

Plus de 2.000 passagers avaient passé la nuit de vendredi à samedi bloqués dans le tunnel sous la Manche. Certains sont restés pendant plus de 15 heures sans eau ni nourriture et dans le froid, mais aussi sans réelle information, lors des pannes de cinq trains Eurostar. Eurostar avait mis en place samedi un service très limité, "mais un ou deux trains ont montré des symptômes du même problème survenu vendredi soir", contraignant la compagnie à suspendre à nouveau son service dimanche pour pouvoir mener des tests et s'assurer de la source du problème, a expliqué M. Brown.

L'eurodéputé français Dominique Baudis, pris au piège d'un de ces Eurostar en panne dans le tunnel sous la Manche a annoncé qu'il allait demander une enquête "à la Commission européenne" sur les "dysfonctionnements" constatés. "L'enchaînement des événements est aberrant, l'inertie totale d'Eurostar est scandaleuse", a commenté M. Baudis, et les "dysfonctionnements" dont il a été un témoin direct "relèvent" selon lui "de non assistance à personne en danger" .

Les voyageurs qui ont choisi de traverser la Manche avec leur véhicule ce week-end ont également rencontré des problèmes importants. Les routes d'accès aux ports de Douvre et Folkestone étaient saturées samedi, alors que de nombreux ferries étaient bloqués dans les ports par la météo. Eurotunnel a ouvert son trafic samedi aux voitures particulières uniquement, excluant les poids lourds, mais annonçait dimanche un trafic quasi normal de ses navettes sous la Manche "avec des retards dus à la météo".

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.