Action coup de poing des pêcheurs des Hauts-de-France, pour dénoncer la pêche électrique. "Des bateaux de Boulogne et de Dunkerque se rendent au port de Calais pour bloquer le trafic. Quand tout le monde sera sur zone, il y aura une vingtaine de bateaux", explique Stéphane Pinto, vice-président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM), contacté par franceinfo. Le blocage va durer au moins jusqu'à ce soir". Le port de Boulogne-sur-Mer est lui aussi bloqué.
La situation économique des 50 entreprises du comité régional (300 familles) est aujourd'hui dans le rouge. La pêche à la sole représente 80% du chiffre d'affaires des entreprises et nous subissons la surpêche néerlandaise.
Stéphane Pinto, vice-président du Comité régional des pêches maritimes
à franceinfo
Le trafic des ferries est interrompu et une vedette de la gendarmerie nautique était en surveillance. Deux car-ferries de la compagnie P&O sont en attente à Douvres (Grande-Bretagne), et deux autres à Calais, précise une porte-parole de la compagnie. La compagnie DFDS indique elle deux ferries en "stand by" à Douvres et un bloqué à Calais.
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Le Parlement européen a pris position mi-janvier contre la pêche électrique dans l'Union européenne, une première victoire pour les opposants à cette pratique, jugée "destructrice" pour les fonds marins et autorisée à titre expérimental en mer du Nord. La Commission a, elle, défendu jusqu'au bout sa proposition de supprimer la restriction imposée aux flottes des Etats membres, en fait une dérogation établie à titre d'expérimentation.
Les pêcheurs du littoral protestent contre la pêche électrique, pratiquée par des navires néerlandais en mer du Nord. "La commission a octroyé des licences de pêche électrique à l'Etat néerlandais, contre l'avis des comités scientifiques européens !", assure Stéphane Pinto. En 2012, le port de Boulogne-sur-Mer pêchait 940 tonnes par an, pour 9 millions d'euros. En 2017, c'est un peu plus de 400 tonnes pour un peu plus de 4 millions.
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A l'heure actuelle, au sud de la mer du Nord, 84 navires néerlandais pratiquent la pêche électrique et la Belgique a demandé une dérogation pour trois navires, ce qui représente moins de 0,1% de la flotte européenne.
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