Cet article date de plus de treize ans.

Le trafic des Eurostar reprend... peu à peu

Après trois jours d'interruption, le trafic des Eurostar entre Londres et Paris a repris aujourd'hui. Mais le retour à la normale prendra encore plusieurs jours : plusieurs milliers de voyageurs, d'un côté et de l'autre de la Manche, attendent de pouvoir embarquer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le premier Eurostar a quitté la gare du Nord, à Paris, ce matin peu après 8 heures, et est arrivé dans la capitale britannique à 10h30. Il a croisé un Eurostar parti de Saint-Pancras en direction de Paris ; et il devait y avoir deux trains sur trois jusqu'à ce soir.

Le trafic reprend progressivement, donc, mais il faudra plusieurs jours pour qu'il redevienne normal : les seules personnes à embarquer aujourd'hui à bord d'un Eurostar sont celles qui avaient un billet pour samedi ou dimanche derniers (les 19 et 20 décembre), et la direction d'Eurostar continue à conseiller à ses clients de reporter, si possible après Noël, tout voyage non indispensable.

Dans ces conditions, il faudra en effet plusieurs jours pour évacuer le trop-plein de passagers qui attendent soit à Paris soit à Londres. Au total, 75.000 personnes avaient réservé un billet pour traverser le Tunnel sous la Manche entre samedi et lundi...

Et puis il y a les passagers qui ont tenté de trouver des alternatives... et qui l'ont parfois regretté : certains par exemple, bloqués côté anglais, ont pris un train jusqu'à Douvres, et ont traversé la Manche en ferry. Mais ils se sont retrouvés bloqués... à Calais, sans moyen de transport pour rejoindre Paris.
_ Près de 300 personnes ont ainsi du passer la nuit dans une salle mise à disposition par la municipalité de Calais.

Par ailleurs, Jean-Louis Borloo a annoncé cet après-midi à l'Assemblée que des "trains d'évacuation"
allaient être mis en place de chaque côté du tunnel sous la Manche, pour éviter que ce scénario se reproduise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.