Le trafic aérien à moitié perturbé par la grève des contrôleurs
A Orly, près de la moitié des contrôleurs aériens étaient en grève hier selon la DGAC. Un vol sur deux a été annulé et des retards de deux heures en moyenne ont été enregistrés. Devant les comptoirs d'enregistrement de l'aéroport, les passagers sont restés calmes et résignés.
A Roissy, des retards d'une demi-heure étaient enregistrés sur certains vols. Mais le préavis de grève de la CGT, qui a lancé le mouvement, entre en vigueur aujourd'hui à Roissy et "quelques retards" sont "à prévoir", même si le trafic devrait être quasi normal.
A l'origine de ces perturbations, la CGT donc. Le syndicat proteste contre les modalités de réorganisation du contrôle aérien en région parisienne. Tous les syndicats ont pourtant approuvé le principe du regroupement des trois centres de contrôle (orly, Roissy, Athis-Mons) à Athis-Mons, à l'horizon 2015-2017. Mais la CGT proteste contre la première phase du plan, qui prévoit d'envoyer tous les aiguilleurs du ciel d'Orly à Roissy dès 2011.
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a "déploré" ce mouvement en estimant qu'une "minorité prend en otage les clients dans une période de vacances scolaires". Il a lancé "un appel très clair à la fin d'un mouvement qui ne (lui) paraît pas utile".
La Direction générale de l'aviation civile demande aux passagers de se
renseigner pour chaque vol auprès de leur compagnie aérienne.
Air France, qui a annulé un vol moyen courrier sur deux prévu hier matin à Orly et maintient la totalité de son programme à Roissy, invite néanmoins ses clients à se renseigner sur son site ou sur le serveur vocal (3654).
Parmi les autres compagnies, Corsair n'a pas annulé de vol mais prévoit des "perturbations horaires", c'est-à-dire des retards. Ses clients peuvent se renseigner sur le site internet ou au 0820 042 042.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.