Cet article date de plus de treize ans.

Le "testament politique" de Louis XVI retrouvé

Plus de deux siècles après sa disparition, le "testament politique" de Louis XVI a été retrouvé aux Etats-Unis. Il a été écrit de la main du roi juste avant l'épisode de la fuite à Varennes en juin 1791. Il va être prochainement exposé dans un musée à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C’est une pièce majeure de l’Histoire de France qui vient d’être retrouvée aux Etats-Unis. Le "testament politique" de Louis XVI a été acquis, contre plusieurs millions d’euros, par un Français, Gérard Lhéritier, président de la société Aristophil spécialisée dans l'achat de lettres anciennes.
_ Le "testament politique" a été écrit de la main du roi juste avant l'épisode de la fuite à Varennes en juin 1791. Ce document de 16 pages est en outre accompagné d'un manuscrit du frère du roi, le Comte de Provence, futur Louis XVIII.

Ce document inestimable intitulé "Déclaration à tous les Français" avait disparu depuis la Révolution française, même si son contenu publié dans plusieurs recueils au 19ème siècle était bien connu. Pour Jean-Christian Petitfils, auteur d'une biographie de
Louis XVI (éditions Perrin), il s'agit "d'un texte capital pour l'histoire du règne de Louis XVI, et notamment les rapports de Louis XVI et de la Révolution".

Le mystère de son cheminement jusqu'aux Etats-Unis risque de ne jamais être élucidé. Gérard Lhéritier avance quelques hypothèses : à l'époque de nombreux Français émigraient vers le nouveau monde, Lafayette et son armée guerroyaient sur le continent... Le collectionneur a même retrouvé un livre de l'université du Michigan publié en 1814 reproduisant mot pour mot le texte du manuscrit.

Dès la fin mai, les amateurs pourront découvrir le "testament politique" de
Louis XVI qui sera exposé au Musée des lettres et manuscrits à Paris. "Il ne bougera plus de France et on fera tout pour le garder au sein du
musée", assure Gérard Lhéritier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.