Le surendettement s'aggrave en France
Loyers, essence, électricité, difficile pour 6 à 7 millions de Français de boucler les fins de mois. Parmi eux, des ménages surendettés. Selon la quatrième enquête typologique de la Banque de France, ils sont de plus en plus nombreux et leur situation s'aggrave.
En 2010, 783.000 ménages étaient en situation de surendettement. Des chiffres stables par rapport à 2009, avec chaque année plus de 200.000 nouvelles demandes de dossiers. Mais 2011 risque fort d'être une année noire.
Les commissions départementales de la Banque de France reçoivent depuis le début 2011, un nombre croissant de demandes : près de 22.000 nouveaux dossiers en février soit +17% par rapport à décembre.
La dette moyenne de ces ménages à elle aussi tendance à augmenter : 34.500 euros en moyenne en 2010. La plupart des personnes doivent de l'argent à leurs banques après avoir contracté un crédit à la consommation ou un crédit immobilier, souvent associés à des frais de découverts.
Personnes seules et retraités sont de plus en plus touchés
Deux tiers des dossiers de surendettement concernent des personnes seules, qui ont pu décrocher après un décès ou une séparation et qui sont locataires de leur logement. Ils ont en majorité entre 35 et 54 ans mais le nombre des plus de 55 ans a augmenté de plus de 10% en dix ans.
Employés et ouvriers restent les catégories les plus représentées. Les personnes surendettées gagnent souvent le SMIC ou moins, 26% sont au chômage.
Les ménages surendettés saisissent souvent tard les commissions de la Banque de France qui peuvent renégocier les dettes auprès de créanciers. Dans un cas sur cinq, les plus graves, la Banque de France décide d'un plan de rétablissement personnel qui permet d'effacer l'ardoise.
Les associations pointent du doigt, les banques qui accordent facilement des crédits revolving. Le 1er mai seront publiés de nouveaux décrets et arrêtés d'application de la réforme de la loi sur le crédit à la consommation pour mieux protéger les emprunteurs. Les banques devront maintenir les comptes courants des clients surendettés.
Des mesures insuffisantes pour la Fédération d'aides aux ménages surendettés Crésus qui demande la mise en place d'un registre national des crédits aux particuliers où figureraient toutes les données sur les personnes ayant déjà bénéficié d'un prêt. Un fichier refusé en tant que tel par Christine Lagarde il y a un an.
Mathilde Dehimi
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.