Cet article date de plus de treize ans.

Le sort de Continental en discussion aujourd'hui à Hanovre

Les syndicats, les directions françaises et allemandes de Continental ainsi qu'un médiateur de l'Etat se retrouvent à Hanovre ce matin en Allemagne pour discuter du sort de l'usine de Clairoix, dans l'Oise, toujours promise à la fermeture l'an prochain...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les salariés de l'usine Continental de Clairoix le réclamaient depuis l'annonce de la fermeture du site. Leurs délégués syndicaux vont enfin pouvoir rencontrer à Hanovre les dirigeants allemands de leur groupe, ceux qui prennent vraiment les décisions. La réunion est prévue à partir de 10 heures ce matin.

S’ils n'ont plus d'espoir d'éviter des licenciements, les salariés espèrent un maximum de compensations. Ils attendent aussi l’offre de reprise de l'usine par le groupe de Dubaï MAG (spécialisé dans la distribution d'accessoires auto et notamment de pneu). Une offre qui semble se préciser. En tous cas, la direction de Continental s'est dite tout à fait ouverte à cette éventualité. Reste que les syndicats craignent que cette reprise, si elle a lieu, n’entraîne de toutes façons de nombreux licenciements.

Au mois de mars dernier, l'équipementier Continental (160.000 emplois dans le monde), a annoncé depuis son siège à Hanovre la fermeture de deux sites de production en Europe à l’horizon de mars 2010, dont celui de Clairoix en France où sont employées 1.120 personnes, et un site de production de pneus de camions à Hanovre, supprimant 780 emplois.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.