Cet article date de plus de huit ans.

Le Santa Maria de Colomb retrouvé ?

Des archéologues pensent avoir découvert, au nord d'Haïti, l'épave du Santa Maria. C'est à bord de ce navire que Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Le bateau est "en grande partie en bon état et il sera possible de l'explorer", annonce Barry Clifford, le chef de l'expédition.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (Une réplique du Santa Maria © Reuters)

 La découverte d'un bateau qui a fait l'Histoire. Une équipe d'archéologues américains, menée par Barry Clifford, pense avoir retrouvé le Santa Maria, à bord duquel Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Il serait au nord des côtes haïtiennes "Tous les indices géographiques, topographiques et archéologiques suggèrent fortement que cette épave est bien celle du fameux navire amiral de Colomb, le Santa Maria ", indique Barry Clifford.

Il en dira plus ce mercredi, à New York, lors d'une conférence, mais il affirme déjà avoir "confiance dans le fait qu'une excavation complète de l'épave mettra au jour les premières preuves archéologiques marines de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ". Si elle est confirmée, cette découverte serait l'une des plus importantes au niveau de l'archéologie sous-marine.

"Cette épave est, pour moi, l'équivalent de l'Everest" (Barry Clifford)
 

Le Santa Maria se trouverait actuellement au fond de l'eau, entre trois et cinq mètres. "Le bateau est en grande partie en bon état et il sera possible de l'explorer avec l'aide du gouvernement haïtien ", a souligné sur CNN Barry Clifford.

Le bateau mesurait 25 mètres de long et huit mètres de large. Il pesait 102 tonnes et avait un mât de 23 mètres. Il a pu être identifié car en 2003, les ruines d'un fort construit par l'équipage après son naufrage ont été retrouvées dans les environs.

Les recherches sont financées par la chaîne de télévision américaine History. Elle a acheté les droits exclusifs pour produire une émission sur le sujet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.