Cet article date de plus de treize ans.

Le "salon du divorce" veut faciliter les nouveaux départs

Le salon "Nouveau départ" se tient ce week-end à l'Espace Champerret dans le 17e arrondissement de Paris. Ce salon du divorce, de la séparation et du veuvage avait attiré près de 4.000 personnes pour sa première édition l'an dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Objectif affiché de l'évènement : apporter assistance et conseil avant, pendant et après la séparation. Sur place, des stands de détectives privés ou de médiation familiale. Ou encore des conférences sur la séduction. La boite à outil pour réussir a bien vivre ce que les organisateurs appellent un "nouveau départ".

Selon l'Insee, 130.000 couples divorcent chaque année en France contre moins de 40.000 en 1970. Dans le même temps, le nombre de mariages célébrés chaque année dans l'hexagone est passé de près de 400.000 à 250.000.

C'est pendant la cinquième année de mariage que les couples ont le plus de chances de divorcer. En moyenne, il est prononcé à l'âge de 40 ans pour les femmes et 43 ans pour les hommes. Suffisamment tôt pour rendre le concept de deuxième vie attractif.

Coach en divorce

Comme il y a des "wedding planner" pour vous aider à préparer votre mariage, il y a désormais des coachs en séparation.

La plupart des divorces sont aujourd'hui prononcés sous le régime du "consentement mutuel". Les 72 stands du salon "Nouveau départ" s'est donné comme ambition de les aider a mieux préparer leur séparation...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.