Le salon APB organisé vendredi et samedi à Paris détaille la procédure centralisée de préinscription dans le supérieur
Il aidera les lycéens à comprendre l'Admission Postbac sur internet, qui couvre pour la 2e année toute la France et concerne la quasi-totalité des formations. Elle s'ouvre le 20 janvier aux élèves de terminale.
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse visitera vendredi ce salon organisé par l'Onisep à la Grande Halle de La Villette.
Le portail est un passage obligé pour s'inscrire à l'université, en BTS, DUT, classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), CPES (classe préparatoire aux études supérieures), en première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme) ou dans certaines écoles d'ingénieurs.
Cette année, les formations menant aux métiers de l'architecture et du notariat, et de nouvelles formations d'ingénieurs ont été incluses dans le dispositif. Restent exclus les formations paramédicales, les Instituts d'études politiques ou l'université Paris-Dauphine. Il faut là faire des demandes d'inscription distinctes.
Nouveauté de 2010, tous les candidats pourront vérifier s'ils sont éligibles à une bourse. Depuis le 3 décembre, les lycéens peuvent consulter le site et se familiariser avec la procédure qui compte quatre grandes étapes. Et, du 20 janvier au 20 mars (dernière limite) ouvrir leur dossier d'inscription en ligne, saisir leurs voeux de poursuite d'études et les classer par ordre de priorité, 1re étape du processus.
Admission Postbac mode d'emploi
Chaque candidat peut formuler au maximum 36 demandes, dont 12 maximum par type de formation, et classe ses demandes par ordre de préférence. Cet ordre de classement, qui n'est pas connu des établissements demandés, pourra toutefois être modifié jusqu'au 4 juin.
Lors d'une 2e étape, qui court du 20 janvier au 2 avril, les candidats envoient leurs dossiers de candidature sur papier. Ils recevront des propositions d'admission des établissements entre le 10 juin et le15 juillet, 3e étape du processus. Les places déclinées par des candidats seront remises à disposition.
Les propositions d'admission tiendront compte de la liste préférentielle des voeux, du classement des candidats réalisés par les établissements sélectifs, et des places libérées par d'autres candidats.
Le candidat aura 72h pour répondre: soit "oui définitif", "oui mais", s'il espère obtenir mieux, "non mais" s'il refuse la proposition et maintient ses demandes pour un voeu mieux placé, ou "je renonce à tous mes voeux".
4e et dernière étape, l'inscription administrative auprès de la formation acceptée, selon un calendrier propre à chaque établissement. Pour une demande de formation en université, l'élève peut obtenir un avis, non contraignant, sur son choix de filière, en fonction de son parcours scolaire et de son projet professionnel.
Les bacheliers scolarisés à l'étranger obtiendront une réponse des universités plus tôt, en avril, pour pouvoir organiser leur arrivée en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.